L'Expert c'est
- Un juriste : l'Expert doit disposer des connaissances en droit privé (servitudes, droit des loyers…) et en droit public (droit de l'urbanisme, droit de l'expropriation, droit fiscal...).
- Un fiscaliste : l'Expert doit se tenir informé de la réglementation fiscale et de ses évolutions pour en apprécier l'incidence sur le fonctionnement des marchés immobiliers.
- Un technicien : il doit porter un jugement sur les facteurs techniques de la valeur : nature des qualités architecturales, état de l'immeuble, des prestations et des équipements.
- Un économiste : la valeur d'échange d'un bien dépend bien plus de l'offre et de la demande, donc du contexte économique, que des qualités techniques du bien. Il ne suffit pas de disposer d'un fichier de références immobilières, il faut interpréter les données, c'est-à-dire procéder à un raisonnement économique.
L'Expert évaluateur c'est :
Un professionnel dont la fonction est de donner un prix à une chose. Il évalue la valeur vénale ou locative de biens immobiliers en toute indépendance (immeubles résidentiels, commerciaux et industriels). L'expertise immobilière en évaluation ou en audit accessibilité handicapés recouvre deux types d'activités :
- L'expertise judiciaire qui est réglementée : effectuée sur désignation de l'Expert par un tribunal, ou comme sapiteur d’un professionnel mandaté par un juge, dont la compétence n’est pas suffisante dans la matière et nécessite l’intervention d’un sachant (exemple : un notaire dans un divorce judiciaire demandant à un expert d’évaluer un bien).
- L'expertise amiable (ou conventionnelle) qui est libre : effectuée sur demande indépendante, elle peut également être réalisée dans un cadre d’audit sur des besoins spécifiques d’entreprises en restructuration.
L'Expert auditeur c'est
Un professionnel dont la fonction est de déterminer si les locaux à auditer sont aux normes d'accessibilité handicapés ou non. Il doit réaliser un rapport avec des préconisations permettant à l'exploitant de se mettre dans la légalité. C'est aussi un conseil pour les communes et les établissements territoriaux. Il réalise les plans de cheminement continus afin de permettre la libre circulation des personnes handicapées d'un centre administratif à un autre en toute sécurité et valide que l'accueil d'un handicapé est possible dans ces mêmes lieux.
Rappel des méthodes d'expertise légales
La méthode hédoniste
S'applique aux lots de copropriété par comparaison avec une prise en compte de cinq facteurs principaux sur un prix au m².
La méthode par comparaison et régression statique
Utilise des transactions réalisées sur des biens et permet de définir la valeur d'un bien.
La méthode par sol et construction
Apprécie les deux composantes d'un immeuble, son terrain et le bâti avec sa vétusté.
La méthode par capitalisation du revenu
Valorise un bien immobilier par les revenus qu'il génère (existant ou non) en appliquant un taux de rendement.
La méthode du bilan promoteur
Mode de calcul de projection de retour sur investissement d'un bien en utilisant le potentiel urbanistique.
La méthode d'actualisation du cash flow
Capacité d'un bien à produire de la richesse, évaluée d'après l'ensemble de ses amortissements, de ses provisions et de ses bénéfices.